A Ferrières, de nombreux moulins

Publié le par Bénévoles, P'tits Mozart, Ferrières Demain...

Les moulins de la vallée du Sichon :


·
       
Le Sichon :

P1000382Appelé Chisson jusqu’au XVIIIème siècle, le Sichon prend sa source dans les Bois Noirs sur la commune de Lavoine à 1100m d’altitude. Après un parcours de 43km et un dénivelé de 848m, il se jette dans l’Allier.

De nature paisible, il peut devenir, à la fonte des neiges ou durant les orages d’été, un véritable torrent. Rivière de première catégorie, refuge de la truite sauvage et de l’écrevisse à pattes blanches, le Sichon sillonne 13 communes et possède un bassin versant de 48000 hectares.


·
       
Les moulins de la vallée du Sichon :

Sur le Sichon, il y a eu un grand nombre d’activités artisanales animées par l’énergie hydraulique. Au premier rang de celles-ci, figurent les moulins à eau. A une époque, on pouvait compter une quarantaine de moulins.

Ferrières, en abritait, naturellement, un nombre :

- le moulin du bourg qui vient d’être racheté et restauré,
 
     

- le moulin Neuf,

- le moulin Pommerie,

- le Galizan
,




- le moulin Piat
 

Tous avaient un rôle social et économique de première importance. Ils étaient des lieux de rencontre et d’information où les hommes aimaient bavarder à loisir. Le meunier possédait également des installations annexes afin de broyer le chanvre, presser le cidre et l’huile de noix, ou encore scier les billes de bois.


·       
Bibliographie :

Boyer, Jean, Corrocher, Jacques. A la découverte des moulins perdus du Bassin du Sichon et de leurs meuniers. Les amis du vieux Cusset,1986.

 

Publié dans FERRIERES-SUR-SICHON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article